Hello,
le long week-end avais plutôt pas mal commencé au niveau kite.
On est arrivé le jeudi soir vers 20h, sur la plage il y a pas mal de monde déjà en place.
Le vendredi matin, vent de nord 10-12 nds qui ne me permet pas d'aller sur l'eau et j'en profite pour faire 2 bonnes heures de buggy en transportant les enfants qui ont bien rigolé.
En début d'aprèm, le vent est monté un peu entre 12 à 15 nds de nord et j'en est profité pour tester la board Brunotti modèle Pro X 2010 (134x40) prêtée par notre ami Franck de la Kaf (Pseudo "Cabriole" sur notre forum).
Planche très sympa à rider dans le vent light, très confortable sous les pieds (les pads sont monstrueusement épais, l'amortis est impressionnant).
La board est assez tendue, elle est vraiment adaptée aux plans d'eau plats et peu clapoteux car elle à tendance à enfournée un peu dans les vaguelettes.
La déco est très colorée et très sympa à mon goût.
Je la trouve un poil plus lourde que ma Trax 5 pour des proportions quasi similaires (je n'ai pas pesé précisement sur une balance, c'est juste le ressenti quand on la soulève).
Elle est assez large aux extrémités et assez rigide, du coup elle porte mieux sur l'eau et avec mon gabarit (entre 76 et 78 kg), j'ai pu bien m'amuser dans le vent light (entre 12 à 15 noeuds) en Bandit 3 - 13 m.
En fin d'après-midi le vent s'est orienté plus au nord-ouest (tram) et souffle entre 25 et 35 noeuds.
Bonne gavade dans les petites vagues.
Max et Pauline nous ont rejoint et comme là dis Max, on s'est fait presque 2 heures de nav, lui en 7 et moi en 9 jusqu'en fin de journée.
Nico et toute sa famille nous ont rejoints sur la plage et montent leur tente à la tombée de la nuit.
Le samedi matin, baston sur la plage, entre 35 et 45 noeuds de NO.
Je gré ma 7m Instinct sport+ Ozone de l'an dernier dont j'ai changé les lignes et la barre récemment).
Nico et Max décollent et partent naviguer.
Pour décoller mon aile, je me fais aider par un rider suisse du campement d'à côté.
L'aile est bizarre, je n'ai aucun ressenti dans la barre, elle est dure, ne réagit pas comme d'habitude et elle ne veut pas décoller.
Je demande au suisse de poser l'aile pour que je puisse vérifier s'il n'y a pas un problème de connection, de ligne croisée ou je ne sais quoi.
Tout est bien connecté, aucune ligne de croisée, visiblement rien d'anormale.
Par sécurité, je déconnecte les 4 lignes, et avec le suisse on les alignes sur la plage et les vérifies les 4 (longueur, connection sur les pré-lignes de la barre...), tout est nickel.
Bon, on reconnecte tout et par sécurité je me décale des véhicules stationnés sur la plage et le suisse se positionne en bordure de fenêtre à quelques mètre de l'eau.
Nouvelle tentative pour décoller l'aile, et là, toujours pareil, elle ne veut pas décoller comme auparavant avec les anciennes lignes.
Ca force dans la barre, j'ai beau tirer du côté ou je veux que l'aile monte, elle ne réagit pas alors que d'habitude, même avec 45 noeuds, je n'ai jamais eut ce problème et ce ressenti bizarre de ne pas contrôler le décollage.
C'est alors qu'en une fraction de seconde, l'aile décolle et se met en pleine fenêtre sans que j'ai le temps de faire quoi que ce soit et me catapulte à 5-6 m de haut sur au mois 20 m de long et je m'explose sur le sable bien dur !!!
L'espace d'un instant je me suis vu ne plus appartenir à ce monde ou être handicapé à vie car le choc à été très rude.
J'ai tapé en premier le bassin et le dos puis la tête (heureusement j'avais mon casque).
J'ai eut le reflex de larguer au niveau du chicken loop juste après l'impact au sol et bien m'en a pris car l'aile allais redecoller et les bagnolles des suisses étaient à quelques mètres de moi !!!
L'un d'entre eux à réussi à bloquer l'aile par terre.
La respiration bloquée, je suis resté quelques instants par terre à bouffer du sable en ne sachant pas si j'étais en un seul morceau ou pas.
Je réussi à me relever avec de grosses douleurs au coccyx, aux côtes, aux vertèbres et aux cervicales.
Témoins du carton, Nico et Max ne sont pas retournés navigués de la journée, un peu choqués.
J'ai eut de la chance, une chance incroyable même, car si j'avais insisté pour décoller à ma première tentative, quand j'étais plus proche des camions et camping car, je me serai explosé dans l'un d'entre eux et je ne sais pas si j'aurai pu vous écrire ces quelques lignes de compte rendu !!!
Je suis resté allongé les 3/4 de la journée, et la douleur et les ematomes n'ont faits qu'emprirer au fil des heures.
il y a toujours baston sur la plage, la tente de nico commence à souffrir et les femmes et enfants commencent à péter un boulon, marre de bouffer du sable.
Nico et sa famille décident de plier et nous en faisons de même, d'autant que la nuit et le lendemain, il n'y a pas d'acalmie de prévue.
Pour ma part la douleur devenant de plus en plus vive, il est certain que je ne pourrais pas refaire de kite le lendemain.
Je prends le volant du camping car et je serre les dents sur les 10 bornes du chemin bien pourri, mais à la sorti de celui-ci, la douleur est trop importante et je commence à ne pas me sentir bien, limite malaise.
Je m'arrête et Nico qui nous suivait se propose de ramener le camping-car à romans car Sév ne la jamais conduit et ne se sentais pas capable de le conduire sur l'autoroute avec en plus 80 à 100 km de vent.
J'ai pu aller m'allonger sur une couchette durant tout le trajet et je remercie vraiment Nico.
La nuit a été dure et j'ai laissé passer le dimanche.
Ce lundi matin je suis allé à l'hôpital pour faire des examens et radios.
Bilan, tassement de 3 vertèbres lombaires, affaissement de 3 cm du bassin sur la droite, petite fracture du sacrum (l'os triangulaire qui relie les dernières vertèbres lombaires au coccyx).
A çà viennent s'ajouter des hématomes énormes (violet/noir) sur les miches, j'ai même du mal à rentrer dans mon jeans tellement !
Mercredi je vais passer un scanner, car le mécedin que j'ai vu suspecte aussi une autre fracture sur le bassin.
En tout cas, j'ai 1 mois d'arrêt de travail, c'est la merde pour mon taf mais je vais me débrouiller.
Reste maintenant à me remettre tranquilou physiquement mais aussi psychologiquement, car j'ai déjà eut plusieurs accidents graves en sport avec des blessures bien plus importantes, mais je ne m'étais pas fais peur.
Là j'ai vraiment flippé !!!
L'espace d'un instant j'ai vraiment cru que çà finirai très très mal pour moi vu la force et la violence avec laquelle je me suis fais arracher du sol, projeté en l'air et éclaté par terre comme une grosse merde sans pouvoir maitriser quoi que ce soit.
Au moment ou j'écris ces lignes, je ne sais pas si je reprendrai un jour une aile de kite dans les mains, pourtant dieu sait que j'aime ce sport.
Je sais que c'est une réflexion à chaud mais çà fais pas mal réfléchir sur les dangers et risques réels à prendre pour un peu de plaisir.
Enfin, il faut quand même que j'élucide ce qui à bien pu se passer techniquement avec la barre et les lignes car je suis convaincu à 100% de ne pas avoir fais d'erreur de pilotage ni de placement de l'aile avant le décolage par rapport à l'orientation et la force du vent. Les lignes étaient à la bonne place, il y a des numéros et un code couleur sur les ozones, il n'y avait pas d'avant à la place d'un arrière ou vice versa ! Peut-être un problème de différence de longueur entre les avants et les arrières par rapport aux lignes montées d'origines.
En tout cas, je retiens de cette expérience plusieurs choses :
- Si vous changer vos lignes ou barres sur une de vos ailes, faites un essai avec un peu de vent, genre 8-10 noeuds dans un endroit dégagé gonflez votre aile, connectez les lignes et vérifier le comportement de l'aile (chose que je n'ai pas fais après avoir changer mes lignes).
- En règle générale si au moment de décoller votre aile vous avez une sensation bizarre dans le comportement de l'ensemble, si vous sentez que l'aile ne réagit pas comme d'habitude et que vous ne maitrisez pas à 100% les réactions de l'ailes, ne décollez surtout pas, posez tout et pliez, quitte à ne pas rider de la journée.
- S'il y a des obstacles (véhicules, rochers, barrières...) dans la mesure du possible faites en sorte qu'ils soient "au vent" par rapport à vous et nous "sous le vent", même si vous avez l'impression que ces obstacles sons loin car en une fraction de seconde vous faite un bon de plus de 20 m et il ne vaut mieux pas qu'il y ai quelque chose devant...
- Prenez toujours avec vous dans votre véhicule des anti-inflamatoire ou calmant pour la douleur (çà aide pour 3 heures de route de retour).
- On a l'air con avec un caque, mais à mon avis c'est impératif d'en mettre un, quelque soit la pratique (nautique ou terrestre) !!!
- Ne faites pas de régime amaigrissant, un peu de gras permet d'amortir les chutes les plus rudes !!!
Bye bye.
Phil