Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Drôme Power Kite
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous, l'hiver arrive, il va falloir penser à préparer les planches...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philromans
Admin
Philromans


Nombre de messages : 876
Age : 58
Localisation : Romans
Date d'inscription : 20/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 08:02

Hello,
voilà mon CR pour cette 2e manche à Valcivières.
On arrive à Valcivières sous la neige vendredi soir vers 21h30 avec Jean-Charles, Benoit, Salomée (sa fille) et moi.
Dans la nuit, 15 à 20 cm de poudre sont tombés.
Le samedi matin, briffing vers 9h00. Il y a du vent, de 10 à 25 noeuds en rafale mais le plafond est très bas et il n'y a casiement pas de visibilité.
Les organisateurs (La KAF) décident d'attendre le milieu de journée, le temps devant se dégagé l'après-midi.
Malgré la faible visibilité et le vent très rafaleux, Ben décide d'aller rider mais avec JC, on décide de ne pas y aller (ce n'était pas très engageant comme conditions).
Nouveau briffing vers midi, le temps se dégage un peu et une première manche ski est lancée.
Pendant ce temps on a grée nos ailes et ridé un peu sur le spot avec JC.
La manche ski a été annulée car le vent est tombé et il n'y a presque plus rien en très peu de temps !
Le soir très bonne soirée avec tous les compétiteurs et organisateurs, l'ambiance était bien sympa, on s'est bien marré, rien à voir avec celle de La Rosière la semaine dernière.
Nuit toujours un peu difficile avec les ronflements de Ben...
Dimanche matin, ciel dégagé et du vent de nord est, on va peu être enfin faire nos premières manches !!!
Et oui, à 9h30 les organisateurs décident de lancer une manche snowboard avec une quinzaine de noeuds.
Un circuit d'environ 2-3 km autour de bouées à contourner en remontant au vent.
Sur la ligne de départ, environ 40 snowboards toutes catégories d'age hommes femmes confondus.
A 30 secondes du départ, les ailes tournoient dans tous les sens, tout le monde est nerveux et voilà qu'un compétiteur s'emmèle dans mes lignes et nos ailes tombent.
Le temps de déchausser, de démméler, de rechausser, de décoller et de repartir, je suis le dernier à m'élancer...
JC est déjà loin et semble avoir pris un pas trop mauvais départ.
J'arrive malgré tout remonter pas mal de concurrents, la Manta 12 pousse pas mal en la travaillant.
JC arrive 13e au général et moi 17e.
Les premiers sont loin devant, il est évident que dans le vent un peu light, les ailes spécifiques dont je ne donnerai pas le nom mais qui commencent pas Fly et qui finissent par Surfer, sont vraiment adaptées pour çà et sont imbatables. Il est évident aussi que les premiers ont un (voir plusieurs) niveau au dessus !
Ben n'a pas fait de manche ce dimanche, il est resté avec sa fille un peu en retrait pour lui donner des cours de pilotage.
Une 2e manche snowboard est annoncée.
Cette fois, sur la ligne de départ, je me décale un peu derrière tout le monde pour ne pas m'emméler les lignes avec un ou une autre.
Départ dans 30 secondes, vu de derrière, les ailes tournoient dans tous les sens, c'est beau et allucinant de voir autant d'ailes dans si peu d'espace.
Une grosse molle de vent, un peu d'innatention et hop la Manta se ferme, part en torche et rebelotte, je loupe le départ et le temps de remettre en ordre de marche mon aile, je part une nouvelle fois dernier !
Résultat, malgré avoir remonter des concurrents, je suis hors délai car j'ai dépassé le double de temps du premier ! Je suis un peu déçu.
JC fini 14e au général.
3e et dernière manche snowboard.
Bon, c'est clair, il faut cette fois que je me méfie des autres ailes et aussi de la mienne pour faire un bon départ !!!
Je me positionne presque devant et un peu décalé sous le vent.
La sirène retentit, je part, et cette fois, j'atteind la première balise distante d'environ 700 m du départ sans problème, je suis même dans les 6-7 premiers, devant JC.
Au virement de bord, je ne fais pas gaffe que derrière moi, une aile Rasta tente de me faire l'intérieur et nos lignes s'emmèlent !!!
Et re-belote, je déchausse, demèle les lignes.... et perd pas mal de temps et me fais dépassé par plein de concurrents. La poisse.
Le vent est hyper light, 6, 8 noeuds, peut être des rafales à 10. Tout le monde rame, mais j'arrive malgré tout à remonter des concurrents.
JC fini 16e et moi 18e au général.
Classement final vétérants : JC 4e (derrière mon pote Phil de la KAF qui avait fini premier l'an dernier) et moi 6e (avant dernier car nous étions 7 vétérants inscrits !!!)
Bilan de cette première compétition pour moi :
Content et déçu à la fois.
Content d'avoir fini mes trois manches malgré les incidents et les conditions de vent, content de voir que j'ai pu remonter pas mal de concurrents en navigation.
Déçu oui forcement, mais je ne me faisais pas trop d'illusion non plus, j'y suis aller surtout pour voir, observer et apprendre.
Il faut que je garde à l'esprit qu'il y a un an à penne, je pilotais pour la première fois une aile de kite.
La prochaine manche, ce sera sur un terrain que l'on connait bien puisque c'est à Font d'Urle.
J'aimerai un bon gros coup de vent, du genre 25-30 noeuds, que l'on puisse tous s'exprimer avec des ailes casiment similaires, je pense qu'avec JC et Ben, on fera beaucoup mieux.
Bravo à tous les organisateurs de la KAF (et bénévoles) pour l'excellente organisation et ambiance du week-end, c'était bien cool.
@+
Phil
PS. Il va y avoir plein de photos et vidéo sur le forum de la Kaf, je ferai suivre (ou Olive) les liens dès qu'ils seront en ligne.
2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Img_0610
2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Img_0611
2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Img_0612
2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Img_0613


Dernière édition par Philromans le Lun 01 Fév 2010, 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.activ-graphic.com
sam07

sam07


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 05/12/2007

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 16:24

fecilitation a tous les deux pour votre participation aux championnat de france.
Philippe ne t"en fais pas tu vas voir c'est le metier qui rentre et tres vite on comprend que si on veut finir bien classer le principal est de ne pas faire tomber sa voile car comme tu as pu le voir, dans ses cas la , tout le monde te passe devant.
L'année derniere, je maisse partir tout le monde devant et puis tu remonte peu a peu. De toute facon tu peux pas faire grand chose contre des mecs qui ont des 15m² dans 10 noeuds.
Mais comme tu le dis, le principal est de se faire plaisir et pour quelqu'un qui tire ses premiers bords il ya un an je pense que tu peux etre fiere de toi.
On sera la a font d'urles pour vous encourager....
a+
sam
Revenir en haut Aller en bas
Philromans
Admin
Philromans


Nombre de messages : 876
Age : 58
Localisation : Romans
Date d'inscription : 20/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 16:31

Merci pour tes encouragements Sam, c'est sympa.
On compte sur vous tous à Font d'Urle pour nous soutenir...
@+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.activ-graphic.com
Philromans
Admin
Philromans


Nombre de messages : 876
Age : 58
Localisation : Romans
Date d'inscription : 20/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 18:46

Voilà quelques images et vidéo glanées sur le forum de la KAF. Si j'en trouve d'autres, je les rajouterai.

http://www.vimeo.com/9090441

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières 16969_10
2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières 16969_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.activ-graphic.com
Olive

Olive


Nombre de messages : 219
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 05/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 21:27

Philromans a écrit:
PS. Il va y avoir plein de photos et vidéo sur le forum de la Kaf, je ferai suivre (ou Olive) les liens dès qu'ils seront en ligne.
Pour les courageux, le lien direct : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=13395 où il est nécessaire de faire du tri albino
Revenir en haut Aller en bas
Philromans
Admin
Philromans


Nombre de messages : 876
Age : 58
Localisation : Romans
Date d'inscription : 20/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 09:01

Voilà une vidéo de Froggy de la KAF, avec caméra embarquée pendant une manche ski.
@+
Phil

http://vimeo.com/groups/kaf/videos/9163055
Revenir en haut Aller en bas
http://www.activ-graphic.com
barns
Admin



Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 28/03/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 05:47

felicitations a vous,la navigation avec plein de monde autour,ca change mais c'est une bonne experience
continuez a bien en profiter
a+
pat
Revenir en haut Aller en bas
Philromans
Admin
Philromans


Nombre de messages : 876
Age : 58
Localisation : Romans
Date d'inscription : 20/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 07:19

Oui, mais quand même, une session en course ne vaut pas une bonne grosse gavade entre potes sur un spot vierge...
Mais cela permet de vraiment piloter son aile au centimetre par rapport aux autres ailes (sinon, j'en ai fais l'expérience, c'est l'emelage direct), et aussi cela force à trouver la meilleure trajectoire en fonction de la balise à contourner, du vent et des autres concurrents.
J'en tirerai certainement de bons enseignements.
@+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.activ-graphic.com
sam07

sam07


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 05/12/2007

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 09:11

on pourrai peut etre se faire une session entrainement sur font d'urles un de ses 4.
Je trouve que les conditions de course font ennormement progresser en pilotage et en assurance.
Dans des conditions de course, on fait des trucs que l'on oserai pas en temps normal
a+


sam
Revenir en haut Aller en bas
Philromans
Admin
Philromans


Nombre de messages : 876
Age : 58
Localisation : Romans
Date d'inscription : 20/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 09:23

En effet, c'est une bonne idée Sam.
Pourquoi pas tracer un parcours imposé avec des balises à contourner et quelques obstacles naturels (bosse, petite rupture de pente...).
Un jour de la semaine prochaine si on a les bonnes conditions, why not.
@+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.activ-graphic.com
Olive

Olive


Nombre de messages : 219
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 05/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeVen 12 Fév 2010, 07:46

Pour ceux qui attendent les montages photos et vidéos de l'épreuve, faudra patienter un peu désolé, au rythme kaffeux flower
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive


Nombre de messages : 219
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 05/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 06:25

Une version longue et sympathique, montée par Froggy : http://www.vimeo.com/9440966

Revenir en haut Aller en bas
Philromans
Admin
Philromans


Nombre de messages : 876
Age : 58
Localisation : Romans
Date d'inscription : 20/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 08:00

Joli montage qui reflète bien l'ambiance sympa du week-end.
@+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.activ-graphic.com
sebbete

sebbete


Nombre de messages : 560
Age : 48
Localisation : valence
Date d'inscription : 25/11/2007

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 11:20

sympa c est clair , et en plus jolie coup de com pour une certaines marque lol
sinon on voit clairement l avantage des ski par rapport au snow dans le light , en snow on peut pas marcher en canard
on voit le dpk vers 5,50mn 6mn on voit le 4x4 a phil et du monde derriere entrain de sortir le matos
les gars merde pour la prochaine epreuve
Revenir en haut Aller en bas
Philromans
Admin
Philromans


Nombre de messages : 876
Age : 58
Localisation : Romans
Date d'inscription : 20/12/2008

2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 13:10

Avantage certain pour les skieurs et le pas du tapineur (euhh du patineur) qui pourtant est strictement interdit pendant les manches... y en a qui ne s'en sont pas privés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.activ-graphic.com
Contenu sponsorisé





2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Empty
MessageSujet: Re: 2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières   2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2e Manche Championnats de France Snowkite - Valcivières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAMPIONNATS DE FRANCE SNOW KITE FOND D URLE 7 MARS
» CFSK valcivieres 24/25 01 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SORTIES :: Compte rendu des sorties-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser